Forest National, le petit Sportpaleis [ La Dernière Heure ]

La direction du groupe Sportpaleis a dévoilé, hier, le plan d’action concernant l’avenir de la salle de spectacles Forest National. Un plan qui vise, notamment, à moderniser les infrastructures, à faciliter l’accès à la salle tout en réduisant les nuisances sonores, le cauchemar des riverains.

Pour ce faire, Forest National peut compter sur l’expertise du Sportpaleis, son nouvel exploitant depuis octobre 2013. “Notre exploitant a énormément d’expérience. Il nous aide à moderniser la salle avec toutes les installations nécessaires pour la transformer en une salle digne du XXIe siècle” , commente Coralie Berael, directrice de Forest National.

Une modernisation qui, selon elle, sera bénéfique pour les riverains. En effet, différentes mesures sont prises pour réduire les nuisances sonores comme, par exemple, l’augmentation des ventes numérotées, un principe instauré l’année passée : “Ce type de vente permet aux spectateurs de venir 30 minutes avant le début du concert” , explique Coralie Berael. “Cette méthode est utilisée au Sportpaleis et permet d’éviter que des fans arrivent deux jours avant le concert et campent devant l’entrée” , poursuit-elle.

Un des axes majeurs du plan d’action concerne l’aspect mobilité, une autre grande préoccupation des riverains : “On voudrait que les gens se parquent davantage au parking de persuasion d’Audi et de Stalle, et qu’ils prennent le tram pendant 10 minutes, sans avoir la crainte de ne pas trouver de place” , commente Coralie Berael, qui a également déclaré qu’une application mobile de covoiturage était en cours de développement.

Mais tout n’est pas encore décidé du côté de Forest. La direction souhaite remplacer les sièges vétustes, installer des sanitaires supplémentaires, rénover les cages d’escaliers, etc. Or, pour ce faire, un permis d’urbanisme et un renouvellement du permis d’environnement sont nécessaires.

”On travaille avec le Service d’incendie et d’aide médicale urgente (Siamu) depuis l’année passée. On attend son avis pour introduire un permis d’urbanisme qu’on espère obtenir au mois de juin.” Les travaux devraient, ensuite, se dérouler de juillet à septembre 2015.

Arnaud Farr
La Dernière Heure Bruxelles

Laurent Hacken