Améliorer l’efficacité de la gouvernance bruxelloise

On ne peut plus prétendre qu’aujourd’hui les structures de la Région bruxelloise dans son ensemble sont efficaces. La question de l’efficacité doit être posée. Il y a à Bruxelles aujourd’hui trop de mandataires et de responsables politiques par habitant. Cela ne facilite pas l’efficacité des mesures prises. Il faut pouvoir resserrer les responsabilités pour améliorer les politiques adoptées. Dans certains domaines, l’articulation des compétences entre la Région et les communes doit être revue.

Des exemples ?

  • Quand il faut faire un Accord de coopération entre la Cocom et la Cocof, avec pourtant les mêmes Ministres autour de la table (en y rajoutant la Communauté flamande) pour créer le parcours d’intégration des primo-arrivants, personne ne comprend !

  • Quand une seule commune peut bloquer un projet de tram ou métro qui sera pourtant bénéfique à tout Bruxelles, personne ne comprend !

  • Quand un citoyen se prend une amende de stationnement alors qu’il a pourtant payé le parcmètre, mais qu’il a payé du mauvais côté du trottoir, ce côté du trottoir étant sur le territoire d’une autre commune, personne ne comprend !

Améliorer vraiment l’efficacité bruxelloise nécessite une Réforme de l’Etat, car de nombreuses dispositions sont reprises dans les Lois Spéciales => Nous ne sommes pas demandeursCe que les Bruxellois peuvent réaliser eux-mêmes, il serait absurde de ne pas le faire par contreLa répartition des compétences entre Région et communes par exemple doit être améliorée, et cela passe inévitablement par plus de compétences à la Région, pour avoir une vision globale des enjeux au niveau de la ville. La question n’est pas est-ce qu’il faut fusionner ou non les communes, qui est un lieu de pouvoir de proximité est essentiel, la question est plutôt d’empêcher qu’une commune dispose encore de leviers pour empêcher un projet d’ambition pour toute la Région d’aboutir. 

Les communes deviennent des acteurs de collaboration dans la mise en œuvre concrètes des décisions prises par la Région. Pour que le tarif de stationnement soit le même dans chaque rue, et que le nettoyage des deux trottoirs d’une même rue ne soit plus effectué par deux équipes différentes parce que la rue est à la frontière entre deux communes !

Laurent Hacken