Laurent Hacken

Coups de cœur forestois

 

Le Parvis Saint-Antoine

Parvis Saint-Antoine

Le cœur du « bas de Forest », son âme, dans un quartier qui a connu beaucoup de difficultés mais en pleine mutation aujourd’hui. Une place où on ne s’embête jamais, et où on y parle des enjeux politiques à toute heure du jour ou de la nuit! On ne peut pas vraiment aimer Forest si on n’aime pas Saint-Antoine ! 

Le Marais Wiels

Le Marais Wiels

Un lieu complètement improbable! Né sur un chantier pendant lequel la nappe phréatique a été atteinte et qui a été suspendu ensuite. La « grosse flaque » est presque devenue un étang, avec faune et flore qui ont investi les lieux, tout cela entre le chemin de fer et les anciennes brasseries Wielemans => dépaysement garanti! Les promoteurs ont malheureusement envie de relancer leur chantier..mais les habitants du quartier se mobilisent pour garder le Marais, avec succès pour le moment !

Le Quartier Bervoets

Le Quartier Bervoets

Voilà l’exemple typique de création réussie d’un nouveau quartier sur ce qui n’était qu’un ancien talus le long d’un chemin de fer (bravo à CityDev !). Bâtiments basse énergie (et donc très peu de charges pour les habitants), densité raisonnable, espace pour garer les modes de déplacement alternatifs, et lieux publics pour vivre des moments entre voisins qui permettent de créer des liens. Une vraie réussite, à en croire tous les habitants ! 

 La Frite de Forest

La Frite de Forest

Des frites fraîches à la graisse de boeuf!! A 300 mètres de chez moi!! Pas besoin d’autre explication justifiant pourquoi ce nouveau lieu se retrouve dans mes coups de cœur :-).

Mon quartier, Forest vert

Je me souviens encore avoir découvert ce quartier lors de ma première campagne, il y a 6 ans: le coup de foudre immédiat! C’est une cité jardin construite il y a près de 100 ans, à l’origine pour que les employés de la commune puissent s’installer à Forest. Aujourd’hui, cela donne un oasis de calme, des voisins chaleureux, des espaces publics entretenus par un comité de quartier ultra motivé. Seul souci: certains cambrioleurs sont aussi tombés amoureux de notre quartier...

 Le quartier Forest vert

 L’Abbaye de Forest

 L’Abbaye de Forest

Fascinant havre de paix, à deux pas de l’agitation de la chaussée de Neerstalle, c’est surtout à partir de là que Forest fut créée il y a près de 1000 ans! Tout a bien changé depuis, mais j’aime m’imaginer tout ce que ces lieux ont vécus! C’est le premier lieu que je fais découvrir à mes amis quand ils viennent pour la première fois à Forest. Malheureusement, la commune a laissé les bâtiments pratiquement à l’abandon ces 15 dernières années, gâchant tout le potentiel du site. Un bon point pour la majorité sortante: des financements européens et régionaux vont permettre de réaménager le site (nouvelle salle de spectacle, bibliothèque, horeca,…)

J’y imagine bien aussi l’arrivée des futurs « 10 km de Forest » !

Le parc Duden

Le parc Duden et son panorama sur tout Bruxelles

Un parc que j’apprécie pour y pratiquer deux activités certes opposées mais complémentaires: le jogging, son dénivelé se prêtant particulièrement bien au décrassage du week-end - ce beau panorama étant alors mon seul réconfort dans l’effort - et l’apéro - grâce à sa guinguette ultra conviviale créée à l’initiative de Céline Fremault, comme dans les autres grands parcs bruxellois.

 Le Kiosque

Le Kiosque, le bar « branché » de la place Saint-Denis.

Tout y est : l’ambiance conviviale de la brique rouge, une déco pleine de cachet, un accueil chaleureux, une jolie terrasse à l’avant, un jardin d’une quiétude extraordinaire à l’arrière et surtout une carte proposant plus de 70 bières belges. Soirées entre amis réussies à tous les coups !

Le Wiels et son rooftop

Le Wiels et son rooftop

Selon le New-York Times, il s’agit du plus beau Centre d’Art contemporain d’Europe ! Sans être un véritable connaisseur, je peux en tout cas confirmer qu’on sort à chaque fois renversé des lieux grâce ce que nous proposent les artistes qui y sont exposés ! Et puis le toit de cette ancienne brasserie, aménagé depuis 2 ans en rooftop pour y prendre l’apéro, donne une vue incroyable sur Forest et sur tout le reste de notre capitale... sans oublier, pour les amateurs, sur les nombreuses lignes de chemin de fer qui se rejoignent un peu plus loin à la Gare du Midi !

L’Union au Stade Marien

L’Union au Stade Marien

En tant que supporter de foot, si mon cœur a toujours été anderlechtois, j’ai découvert petit à petit la joie des dimanches après-midi au Stade Marien pour supporter l’Union-Saint-Gilloise… un club pas officiellement forestois, mais qui joue tout de même en plein cœur de notre commune ! Une ambiance 100% bruxelloise, des supporters qui chantent non-stop, au milieu du beau Parc Duden, … Content qu’ils soient de retour après deux ans d’absence !